Le ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme a ouvert, jeudi 25 juin 2026 à Lomé, un atelier de formation consacré à la budgétisation verte. Cette rencontre de deux jours réunit les responsables de programmes et les techniciens du département autour des enjeux liés à l’intégration des considérations environnementales dans la gestion des finances publiques.
L’objectif principal de cette session est de renforcer les compétences des participants sur les principes, les outils et les mécanismes qui sous-tendent la budgétisation verte. Les échanges permettront notamment de mieux comprendre les méthodes de marquage budgétaire, d’examiner les résultats obtenus lors de l’exercice 2025 et d’identifier des pistes d’amélioration pour une prise en compte plus efficace des enjeux climatiques et environnementaux dans les politiques publiques.
Dans un contexte marqué par les effets grandissants du changement climatique et la nécessité de préserver durablement les ressources naturelles, la budgétisation verte s’impose comme un levier stratégique de gouvernance. Cette approche vise à orienter les dépenses publiques vers des projets et investissements favorables à l’environnement tout en permettant d’évaluer leur contribution aux objectifs de développement durable.
Au-delà d’un simple outil financier, la budgétisation verte constitue un instrument d’aide à la décision pour les pouvoirs publics. Elle favorise une meilleure cohérence entre les ambitions environnementales du pays et les ressources mobilisées pour les atteindre.
Stan AZIATO










