Au plan mondial, l’année 2026 est dédiée à la femme agricultrice. Dénommée « Année internationale de la femme agricultrice », l’initiative est une idée du système des Nations unies dans le but d’honorer la femme agricultrice.
À Lomé, le lancement officiel de cette Année internationale de la femme agricultrice a été effectué ce vendredi 26 juin 2026 à travers une cérémonie officielle présidée par le Directeur de cabinet du ministère de l’Agriculture, M. Konlani Dindiogue, représentant le ministre, en présence également de M. Oyetoundé Djiwa, chargé de programme à la représentation de la FAO au Togo.
Dans le monde entier, les femmes rurales représentent 41 % de la population globale, selon le système des Nations unies. Que ce soit dans le maraîchage, les cultures vivrières ou industrielles, l’élevage ou encore la transformation, elles sont présentes. Mais elles sont souvent très peu, voire pas du tout, valorisées. Pourtant, leur apport est considérable dans la chaîne de production agricole.
L’objectif de cette initiative est non seulement d’honorer ces femmes, mais aussi de travailler plus sérieusement, à travers des actions plus ciblées, sur les difficultés auxquelles elles sont confrontées et de favoriser leur autonomisation. L’initiative vient ainsi appuyer la Journée internationale de la femme rurale observée chaque année.
« Cette année lancée est une initiative de l’Assemblée générale du système des Nations unies pour célébrer ces femmes qui apportent énormément au système alimentaire et à la sécurité alimentaire », a déclaré M. Djiwa.
Dans son intervention, le Directeur de cabinet a présenté toutes les actions menées par le gouvernement pour l’émancipation des agriculteurs en général et des agricultrices en particulier. Il a réaffirmé tout le soutien du gouvernement pour faire de cette initiative une réussite au bénéfice des femmes agricultrices.
« L’Année internationale de la femme agricultrice devra constituer un cadre d’échanges, de mobilisation collective et de renforcement des partenariats afin d’accélérer les progrès accomplis pour créer davantage d’opportunités pour les femmes rurales. Le gouvernement togolais reste déterminé à amplifier ces interventions à travers le nouveau programme de modernisation de l’agriculture au Togo, dont l’objectif est de transformer durablement le système agroalimentaire pour une forte contribution à la croissance économique, à la création d’emplois et à l’inclusion sociale », a-t-il affirmé.
Pour marquer cette année, des forums, entre autres activités, seront organisés par ces femmes afin de trouver des solutions à leurs préoccupations.










